Mode

Comment enlever les tâches sur des vêtements professionnels ?

Certaines professions réclament le port d’un vêtement de travail spécial pour exécuter dans les meilleures conditions les tâches au quotidien. Ces exigences concernent le domaine du bâtiment, de la santé et de la cuisine plus précisément.

Ces activités se réalisent dans des conditions assez salissantes, d’où l’importance du nettoyage des vêtements professionnels. Comment enlever les tâches sur des vêtements professionnels ?

Se servir des astuces de grand-mère

Un vêtement professionnel ne peut pas s’insérer facilement dans une machine à laver avec un cycle normal. Le savon n’en viendra pas à bout des tâches diverses comme de la graisse, la peinture entre autres. D’habitude, les astuces de grand-mère sont très efficaces, à savoir :

le « savon de Marseille » : il se présente comme la solution la plus économique. Il suffit de racler la tâche avec le savon humidifié au préalable. Une croûte doit se former avant de laisser agir pendant 30 minutes au minimum ;

le « bain de trempage » : au cas où la tâche s’est bien incrustée dans le vêtement, la méthode suivante se trouve être plus puissante. Pour se faire, il faut prendre une bassine remplie d’eau chaude, rajouter ensuite des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Après quoi, il faut bien mélanger avant de tremper le linge pendant une bonne heure ;

le bicarbonate de soude : après avoir réalisé l’une des deux étapes, on peut passer par le lavage à la machine. Les tâches sévères cèdent facilement aussi avec une tasse de café de bicarbonate de soude ajouté à la lessive.

Toutefois, pour avoir une meilleure assurance que la tâche va réellement partir sans abîmer le vêtement professionnel, il serait plus judicieux d’avoir recours à un nettoyage de vêtement professionnel.

Utiliser du white-spirit et du solvant pour les taches de peinture

La peinture se répartit en trois catégories : à l’eau, à l’huile et acrylique, mais les tâches les plus tenaces concernent les deux derniers.

En ce qui concerne la peinture à l’huile, le white-spirit est le produit détachant le plus efficace. Une petite dose est suffisante pour une tâche légère. Par contre, il faut augmenter la dose si la tâche persiste. Le talc peut absorber le surplus de produits dans le cas d’un gros déversement. Après l’application, le lavage à la main ou à la machine peut commencer.

Pour la peinture acrylique, le solvant est le produit détachant approprié. Pour aspirer la tâche, un vieux tee-shirt ou un torchon fera bien l’affaire. Normalement, la tâche se transfère immédiatement sur le morceau de tissu. Dans le cas où vous n’êtes pas en possession du produit susmentionnés, du saindoux est aussi efficace en laissant un temps de repos de 24 h minimum.

Employer du vinaigre pour les mauvaises odeurs

Les vêtements de travail traînent assurément des mauvaises odeurs telles que l’essence ou le gras. Pour s’en débarrasser rapidement, il suffit de réaliser un mélange facile à réaliser : de l’eau avec du vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle. De la terre de Sommières est aussi un produit très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *