Bien-être

Astuces pour avoir la bonne température chez vous

astuces maisons

De nature frileuse ? On peut donc très bien comprendre que l’hiver est principalement votre bête noire. Vous vous demandez surement comment avoir chaud lorsque vous vous levez le matin ou même très tard le soir. Découvrez quelques astuces infaillibles pour passer un hiver bien au chaud.

Place aux moyens d’isolation

Pour avoir moins froid pendant les périodes hivernales, pensez à isoler toutes les parties de votre maison

Fermeture des volets et rideaux

Pensez à fermer assez tôt vos volets et à placer des rideaux épais aux fenêtres dès que la nuit tombe. Le fait est qu’en hiver, le jour et l’humidité tombent vite. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir la sensation de sentir constamment le froid.

Portes fermées ou ouvertes ?

Cela va dépendre des circonstances. Dans le cas où vous disposez d’un chauffage électrique ou d’un chauffage central au gaz ou au fioul, vous devez fermer les portes de sorte de garder la chaleur dans les pièces. En revanche, si vous utilisez un poêle à bois ou bien une cheminée pour vous chauffer, vous devez donc laisser les portes ouvertes afin que la chaleur se diffuse correctement dans toute la maison. Dans le cas où votre maison comporte plusieurs étages, installez un répartiteur de chaleur fin qu’elle soit homogène dans toutes les pièces.

Isolation des fenêtres et portes

Faites en sorte de bien isoler les fenêtres et portes, surtout lorsque celles-ci sont vitrées. Optez pour des rideaux épais et si cela ne suffit pas, trouvez d’autres solutions pour l’isolation de vos ouvertures. Cela vous permettra de passer votre hiver bien au chaud.

Isolation des combles

Les combles sont aussi les principales responsables du froid dans votre maison, raison pour laquelle il va falloir penser au moyen de les isoler. Vous avez aussi la possibilité de les aménager afin de profiter d’une pièce supplémentaire.

Isolation des murs

Les murs sont les surfaces qui vous séparent de l’extérieur. Elles sont donc directement exposées à la température extérieure. Vous devez donc pensez à bien les isoler, autrement vous risquerez d’être frigorifié.

Les équipements nécessaires pour vous réchauffer

Si isoler toute votre maison ne suffit pas pour avoir la température optimale, n’ayez crainte. Vous pouvez encore opter pour d’autres équipements.

Achat de bouillante

Il s’agit d’une astuce de grand-mère. Lorsque vous êtes fatigué, vous allez facilement sentir le froid quand bien même vous vous colliez aux radiateurs. La bouillote est donc la solution idéale pour réchauffer les plus frileux.

Placement de tapis épais au sol

Poser vos pieds enfoncés dans un tapis moelleux aux poils tout doux vous procurera une agréable sensation. Utilisez donc les tapis n’importe où dans votre maison : au pied de votre lit, au pied du canapé, à la sortie de la douche ou de la baignoire. Cela vous permettra de retrouver un confort optimal dans tout le logement.

Utilisation d’un chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint vous permettra de faire grimper rapidement la température d’une pièce et par la même occasion de casser l’humidité. Cela vous sera d’une très grande utilité dans la mesure où il vous évitera de claquer des dents en sortant de la douche par exemple. Un petit chauffage soufflant fera parfaitement l’affaire dans la salle de bains. En revanche, un poêle à pétrole sera beaucoup mieux pour les grandes pièces.

Installation d’une pompe à chaleur

Vous ne souhaitez avoir ni trop chaud ni trop froid ? La pompe à chaleur réversible est votre meilleur allié. Vous allez avoir un chauffage efficace pour les périodes hivernales et un climatiseur pas cher pour les périodes de canicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *