Pour les passionnés du saut en parachute, le simulateur de chute libre est un outil de prédilection car ce dernier leur procure la sensation exceptionnelle de flotter dans les airs.
Mais c’est quoi un simulateur de chute libre ? A quoi sert un simulateur de chute libre ? Quel est le principe de fonctionnement d’un simulateur de chute libre ? C’est la réponse à ces questions que nous verrons dans la suite de notre article.
C’est quoi un simulateur de chute libre ?
Le simulateur de chute libre est un appareil qui possède deux moteurs propulsant de l’air de manière verticale pour reproduire le vent à l’instar d’un saut en parachute. Cet équipement permet à tous ses utilisateurs de faire la découverte de la chute libre, de progresser et de se perfectionner de manière rapide. Avec cette machine, la vitesse du vent varie entre 200 et 270 km/h.
Vous souhaitez vous procurer un simulateur de chute libre ? Si c’est le cas, vous gagnerez beaucoup à vous rendre sur le site Airspace.
A quoi sert un simulateur de chute libre ?
Pour avoir des sensations fortes, l’utilisation d’un simulateur de chute libre reste la meilleure solution. Cet outil offre en effet une chute libre en soufflerie et il constitue un moyen sécurisé et simple pour éprouver de manière graduelle les paliers d’adrénalines engendrés par le saut en avion.
Pour utiliser un simulateur de chute libre, il est indispensable d’être vêtu d’une combinaison, d’un casque, de lunettes et éventuellement d’une paire de gants.
Autrefois, les souffleries verticales étaient utilisées pour aider les parachutistes professionnels à perfectionner leurs aptitudes au vol. À l’inverse des versions traditionnelles, les souffleries modernes possèdent une puissance optimale et une technologie pointue pour recréer la parfaite excitation du vol en chute libre. C’est une expérience qui concerne aussi bien les petits et les grands.
Quel est le principe de fonctionnement d’un simulateur de chute libre ?
Le simulateur de chute libre est un équipement dont le principe de fonctionnement est assez simple. Il vous permet de vivre une expérience assez inédite dans un énorme tube de verre de 4 mètres de diamètre. Avant de pénétrer dans cette machine, c’est-à-dire dans la chambre de vol, vous devez prendre une position horizontale.
Par la suite, de l’air est propulsé par des moteurs très puissants à une vitesse extraordinaire d’au moins 150 km/m en tenant bien sûr compte de votre gabarit. Ce phénomène vous aide ainsi à planer en vous servant de votre moniteur et vous avez la possibilité de trouver la position idéale pour jouir de votre vol en soufflerie comme bon vous semble.
Il faut noter que dans le cas d’une chute libre en soufflerie, le temps écroulé varie entre 2 à 10 minutes. Cette durée est donc beaucoup plus importante que celle des sauts en parachutes. Cette pratique vous permet d’être plus à l’aise et de vous entraîner plus rapidement et efficacement. Elle vous permet en effet de faire quelques acrobaties et de laisser monter la poussée d’adrénaline en vous.