Bien-être

Quels sont les bienfaits d’une séance de shiatsu ?

shiatsu

Pour nous sentir bien, nous ne nous fixons aucune limite. Des soins médicaux aux recettes maman passant par les méthodes thérapeutiques, tout peut être utile. Une méthode attire cependant de plus en plus de personnes désireuses de se sentir mieux. Il s’agit du shiatsu dont les séances sont connues pour soulager la douleur, le stress, la dépression et d’autres maux. Cet article cite des bienfaits connus d’une séance de shiatsu.

Le shiatsu : c’est quoi ?

Le shiatsu trouve ses origines dans la culture japonaise. Mais elle a largement parcouru l’Asie. Des astuces chinoises en sont venues à l’influencer quelque peu. Aujourd’hui, elle est pratiquée dans des cabinets de professionnels formés dans le traitement par shiatsu. Ainsi, vous pouvez bénéficier des nombreux bienfaits de cette thérapie dans un atelier bien-être à villeneuve-sur-verberie près de chez vous.

Elle consiste à exercer des pressions soutenues sur certaines parties du corps. Les pressions sont réalisées de diverses manières compte tenu des douleurs ressenties sur les zones concernées.

Le shiatsu contre la douleur

Le système nerveux est le centre de contrôle de la douleur. Lorsque quelque chose ne va pas normalement, le système nerveux nous le fait savoir en créant une douleur d’une intensité relative. Cet état de choses porte une atteinte fâcheuse à la qualité de vie d’une personne lorsqu’il devient chronique. Le shiatsu est connu pour soulager la plupart des douleurs récentes ou chroniques.

Elle se montre particulièrement efficace contre :

  • Les maux de dos comme la lombalgie et la sciatique ;
  • Les migraines et les névralgies ;
  • Les blessures sportives ;
  • Les douleurs digestives et gynécologiques ;
  • Les troubles musculo-squelettiques comme les crampes, les tensions musculaires, la tendinite ;
  • Les douleurs liées à des pathologies telles que le cancer, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, etc.

Le shiatsu contre la dépression

La dépression est à la base de nombreux états anormaux comme la tristesse, la peur, les troubles de sommeil, etc. Mais la méthode shiatsu permet une prise en charge et agit sur plusieurs plans. La physiologie, la chimie, la mécanique et les psychoémotions en sont les plus connues. Un shiatsu permet de relier la dépression au vide organique d’un ou de plusieurs organes.

Une séance peut commencer par une identification des déséquilibres énergétiques présents chez le patient. Le professionnel responsable de la séance va travailler sur l’organe associé au mal ressenti. Ainsi, il manipulera :

  • Le cœur pour le manque de joie ;
  • Le péricarde pour le manque de relaxation extérieure ;
  • Le poumon pour la tristesse ;
  • Le foie pour la frustration ;
  • Le rein pour la peur et le manque de volonté ;
  • Le pancréas et la rate pour les ruminations et l’anxiété.

Le shiatsu et les jambes lourdes

Le fourmillement dans les jambes peut parfois causer la mauvaise circulation du sang. Une séance de shiatsu permet de relancer l’énergie qui s’était stagné. Elle va décongestionner les tissus, ce qui va permettre la relance du système lymphatique et de la circulation. Mise à part les séances chez le spécialiste, ce dernier peut prescrire des automassages à réaliser soi-même à la maison.